Friday, December 19, 2008

Lucienne est dangereuse pour Samba. Elle ne sacrifiera rien dans la vie pour le dieu. Au contraire, Samba consacre sa vie au dieu. Il doit être fort afin de garder sa foi.
Pierre Louis est une figure passagère dans le livre. Il me rappelle de les trois nonnes dans le roman « The Catcher in the Rye » Les non sont la afin d’aider Holden et il semble que Pierre-Louis existe dans le récit afin d’aider Samba avec sa crise spirituelle
Parmi ses traits sont l’intelligence et l’intégrité. On peut lui comparer à l’héros tragique de Shakespeare, c’est à dire Macbeth. Exactement l’intelligence et l’intégrité qui mettre Samba dans un position favorable avec le Dieu et la raison pour l’abandon de sa foi. Donc ceux qui semblent d’être ses forces deviennt en fait ses faiblesses. A l’égard de Macbeth c’était l’ambition qui sont au début son force, lui provoque de tuer la roi Duncan. Alors son ambition devient sa fragilité
C’est très ironique que le fou tue Samba..quel rebondissement ! Malheureusement les problèmes du diallobe n’étaient pas résolu après sa mort. Donc que se passera t’il maintenant après sa mort ?
On peut comparer les deux personnages Le fou et Samba. Le fou est vraiment l’alter ego de Samba. Tous les deux passe le temps dans le monde occidental, mais seulement Samba réussit quand il retrouve sa foi. Le fou revient simplement comme sa nom suggère.
Une des croyances des Diallobe etaient que si Samba Diallo reussit dans le monde occicent le pays Diallobes reussira aussi…Samba était sous une forte pression.
C’est triste pour Samba, il est ni l’un ni l’autre. En Afrique, il est un aristocrate, mêlé aux villageois. En Europe, pour qu’il devienne européen il doit rejeter sa religion. Vraiment il est ni l’un ni l’autre existe dans un hybride.