Thursday, November 20, 2008

Chapitre 2

En ce chapitre, on apprend que Samba Diallo est un chef des disciples et un aristocrate. La jalousie de Demba envers Samba est palpable !! Clairement Demba lui cherche une querelle. I’l est très sarcastique en fin de provoquer Samba. Je crois que sa patience est commendatio, malgré le fait que samba finalement explose et il combat avec lui.

« Sa dureté pour le garçon était a la mesure d’impatience ou il était de le débarrasser enfin de toutes ses infirmités morales, et de faire de lui le chef-d’œuvre de sa longue carrière » à quoi dire mais...Quelle arrogance !

Il y a une description détaillée du Grande Royale. Elle est la sœur année du chef de Diallobé. « On racontait que, plus que son frère, c’est elle que le pays craignait » Sans doute elle est une force avec laquelle elle faut compter !

Plus tard, Samba est commande par le maître d’échanger ses vêtements avec le disciple le plus pauvre. Il le bat « longuement, furieusement ». Il n'y a aucune mention du Demba étant puni, il me semble que Sambo est pris pour victime ici, ce n’est pas juste !!

« Ce fut un chef, votre père, qui me montra, a moi qui traduis le Livre, comme il faut mourir." Ici le maître parle avec la Grande Royale. Il discute la mort exemplaire de son père avec elle.

« Je voudrais transmettre ce bienfait a son petit neveu ». C’est clair qu’il l’admire beaucoup.

« Je pressens qu’ils auront affaire à un monde de vivants ou les valeurs de mort seront batouées et faillies » Ici la Grande Royale mise en doute leur système entier de croyance. Pourtant, Le maître refuse d'accepter ce point de vue.

No comments: